👓 on ne voit pas forcément la réalité telle qu'elle est mais par l'intermédiaire de filtres cognitifs personnalisés qui sont très utiles au quotidien car ils nous permettent de catégoriser et d'organiser la quantité d'informations que notre cerveau reçoit à chaque instant.
🛑 Il arrive cependant que ces filtres deviennent dysfonctionnels et nous fassent souffrir, à l'instar d'un filtre de couleur pour lunettes qui teinterait notre vie en orange ou vert ou bleu sans autre nuance de couleurs.
📝 quelques exemples de biais cognitifs:
〰 lecture de la pensée ==> "elle pense que je ne suis pas à la hauteur, ça se voit dans son regard"
〰 raisonnement émotionnel ==> "cette journée est triste"
〰 devoir ==> "je dois absolument faire le ménage ce soir"
〰 maximisation du négatif/minimisation du positif ==> "j'ai fait une erreur au travail, je suis vraiment nul" / "j'ai réussi cet examen mais il était facile".
〰 tout ou rien ==> "si je ne réussis pas à 100%, je suis nul"
〰 surgénéralisation ==> "cette personne ne veut pas sortir avec moi, je finirai ma vie tout seul"
...
❇ En thérapie cognitive et comportementale, nous sommes très attentifs à ces biais cognitifs, source de souffrance pour les personnes. Il s'agit alors d'amener à une prise de conscience de ces biais, de les questionner pour amorcer une remise en question de ceux-ci pour pouvoir les remplacer progressivement par des pensées alternatives fonctionnelles, moins douloureuses.
"j'ai fait une erreur au travail mais je suis souvent félicité par mes clients pour la qualité de mon travail, en plus les conséquences de mon erreur sont minimes donc j'ai simplement fait une erreur, ce qui arrive et me permettra de faire plus attention la prochaine fois".
🔎 ⁉ Et vous, quels sont-ils vos biais cognitifs ?!
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire